DPG Communication

Le bouche-à-oreille : une stratégie puissante!

Saviez-vous que 44 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations émises par leurs proches qu’aux ventes, aux publicités ou même à la réputation d’une entreprise? (Étude d’American Express)

On peut donc affirmer que la majorité des décisions d’achat se prennent à travers le fameux bouche-à-oreille. Mais comment s’assurer que les propos véhiculés concernant votre entreprise reflètent bel et bien l’image que vous souhaitez projeter? Voici quelques trucs à prendre en considération…

Le premier élément qu’il faut comprendre est que la clé de ce qui se dit entre les clients dépend largement de la qualité du service qu’ils ont reçu quand ils ont fait appel à vous. La propagation va se faire, et ce peu importe si l’expérience des clients s’est avérée positive ou négative. Il est donc primordial d’assurer un bon service pour encourager les commentaires favorables, disons même un service hors classe. Puis, si le client semble satisfait, pourquoi ne pas lui glisser subtilement qu’une recommandation auprès de son entourage serait appréciée?

Sans qu’on s’en rende compte, le Web aide grandement au bouche-à-oreille. Étonnant? Bien qu’on puisse penser le contraire, la popularité des réseaux sociaux nous amène à faire du contenu qui circule sur le Web des sujets de discussion récurrents. Membres de la famille, amis, connaissances, collègues ; combien de fois vous êtes-vous vu discuter avec votre entourage d’un produit que vous avez vu sur la page Facebook d’une entreprise, par exemple? Les sujets d’actualité sont aussi souvent repris dans les discussions avec les proches, et quand ceux-ci traitent de la réussite d’une entreprise, votre curiosité pourrait pousser les clients potentiels à avoir recours à vos services lorsqu’ils en entendent parler. De même, si une personne exprime sur ses réseaux sociaux qu’il a reçu un excellent service chez vous, que vous avez des prix compétitifs ou que votre service après-vente est impeccable, ses abonnés pourraient certainement prendre leurs mots comme une recommandation et être attirés vers vous. Voyez-vous que le bouche-à-oreille ne nécessite pas seulement le contact physique entre deux personnes? Il se fait également très bien, sinon mieux, en ligne! Pour que ce soit en votre faveur, il faut encore là que ce que vous offrez soit à la hauteur des attentes des clients (ou même que vous les dépassiez) !

Il existe également des moyens plus concrets afin de diffuser des commentaires positifs à votre égard, d’une personne à une autre. Utilisez les programmes de fidélisation afin d’offrir des récompenses aux clients qui réfèrent votre entreprise ; permettez à vos clients de s’engager dans la réussite de votre entreprise en publiant leur avis sur vos réseaux sociaux et en leur donnant l’occasion d’en parler ; ayez recours à la popularité d’influenceurs intéressés par vos produits pour parler de votre image de marque aux clients cibles ; apportez des changements audacieux dans votre entreprise qui sauront semer la curiosité chez les gens. Nombreux sont les moyens susceptibles de faire une grande influence!

Ce type de marketing viral, bien utilisé, est une stratégie puissante dans votre planification marketing. Chez DPG Communication, nous pouvons vous aider à trouver la bonne formule pour votre entreprise afin de générer un bouche-à-oreille avantageux.

 

Comme le mentionne Strategemarketing.com, le bouche-à-oreille se fait à la maison, sur Internet, au travail, aux sorties entre amis, aux événements sportifs… PARTOUT!