Ce que 2018 nous réserve…

Avec l’arrivée de 2018, de nouvelles tendances marketing pointent leur nez. Bien que nous ne fassions que gagner une année de plus, l’évolution constante des technologies nous amène déjà à devoir repenser nos stratégies marketing sous un tout nouvel angle, plus futuriste!

Maintenant, plus que jamais, les consommateurs du Web sont informés. Leur vie tourne autour de ces technologies innovatrices, et si les entreprises mettent de côté cet aspect important du marketing, ils feront fausse route durant la nouvelle année.

Il est aussi important de voir la façon par laquelle les utilisateurs consomment les technologies ; les téléphones mobiles et tablettes prennent le dessus sur les portables et ordinateurs fixes. L’IAB Canada démontre que les investissements publicitaires sur les mobiles, de 2014 à 2015, sont passés de 903 millions à 1,6 milliard de dollars! Il est également nécessaire de savoir que ces investissements sont plus gagnants sur Facebook et Google en 2018. Il faut donc ajuster nos communications en intégrant nos publicités dans le mode de vie du consommateur actuel : sur Internet !

Bien que les nouvelles tendances en communication marketing sont importantes à suivre, il faut également prendre en compte les tendances en graphisme, afin de bien accrocher la clientèle. Voici les préférences actuelles en design :

  • Simplicité. C’est le mot important à retenir en 2018. En effet, cet aspect du design domine, car cette simplicité assure une bonne compréhension de votre visuel et une personnalisation plus facile. On fait l’éloge de couleurs douces sur les yeux, tout en rapportant parfois la vieille mode que fut le dégradé chromatique. La différence avec les années précédentes? En se basant sur les changements qu’a subis le logo d’Instagram, on comprend vite que les logos et icônes basés sur les éléments plus réels ont été remplacés par du design à plat, c’est-à-dire des éléments artistiques minimaux et facilement transférables sur les divers outils technologiques utilisés de nos jours.
  • Quant aux photographies, 2018 nous guide vers un choix plus personnalisé. Il faut créer et prendre nos propres images, plutôt que d’aller en chercher dans des banques de photos stockées, où toutes se ressemblent et perdent leur unicité. Aussi, on priorise les images de grandes tailles, qui créeront un impact original auprès de la clientèle.
  • Pour ce qui est des polices d’écriture, on va vers des polices uniques, donnant ainsi une expérience remarquable aux clients. Si l’on s’en tient toujours à la mode minimaliste, les polices simples, étroites et fines sont au sommet du palmarès. Mais on peut aussi laisser place aux lettrages surdimensionnés, tant que le tout reste lisible.