DPG Communication

Laissez-les céder à leurs émotions!

Comment réussir à convaincre les gens? Ce n’est pas chose facile… Il existe des techniques pour créer une impression sur les gens, mais les connaissez-vous? Que vous vous trouviez face à face avec l’acheteur, ou bien que la vente soit faite en ligne, ce sont les émotions ressenties dans l’expérience qu’il a eue avec votre entreprise qui feront en sorte que le client achètera ou non.

Il faut savoir les émouvoir pour les persuader. Pour réussir cela, il faut connaitre notre cible. Quels éléments de persuasion iront le joindre directement au cœur? Quelles raisons pourraient le motiver à vouloir se procurer le produit qu’on lui offre? Une panoplie d’arguments relevant des émotions peuvent être utilisés si on discute avec notre clientèle dans le but de démasquer les motivations qui se cachent derrière son intérêt qu’il vous porte. Vous pouvez également analyser les besoins fondamentaux de chacun : l’accomplissement, l’estime, l’appartenance, la sécurité. Par exemple, en annonçant que les membres inscrits ont des faveurs promotionnelles, le client comblera son sentiment d’appartenance à un groupe, qu’est celui ayant des avantages d’achat. Et l’expérience positive qu’il dégagera des sentiments ressentis face à son besoin comblé lui apportera certainement un attachement envers vous.

On peut même aller plus loin en envisageant de travailler avec les cinq sens pour toucher les gens. Une personne avec le sens auditif sera probablement plus interpellée si vous faites jouer de la musique dans votre magasin, par exemple. Si vous vendez des aliments, les personnes ayant le sens du goût développé seront faciles à convaincre si vous mettez des échantillons à leur disposition…

Ceux qui ne se laissent pas convaincre facilement se laisseront certainement convaincre par des arguments attestés, souvent démontrés par des chiffres. Qu’on parle de données qui démontrent l’efficacité d’un produit, de prix concurrentiels, ou d’offres spéciales, certains clients ont besoin de tangibilité.

En somme, on ne convainc réellement qu’en atteignant les émotions des gens. Envisager des méthodes personnalisées à notre clientèle cible sera la clé de votre réussite!