DPG Communication

Le marketing d’influence

Vous est-il déjà arrivé de follement vouloir un produit ou un service parce qu’une personnalité connue en avait parlé sur les médias sociaux? Et bien, vous avez été victime du terrible (mais pas si terrible que ça) marketing d’influence!

Le marketing d’influence est, en d’autres mots, l’action de faire appel au pouvoir et à la popularité des influenceurs afin que notre produit ou service gagne en visibilité. Les messages qu’ils transmettent atteignent bien souvent en plein cœur les consommateurs assoiffés de satisfaction immédiate de leur besoin, ce qui bénéficie grandement aux entreprises.

Le marketing d’influence a souvent fait ses preuves quand on consulte les données qu’il génère quant à l’engagement des consommateurs. En effet, « 94 % des responsables marketing ayant collaboré avec des influenceurs estiment que cette stratégie est très efficace » (codeur.com, 2018). En permettant aux influenceurs de transmettre des messages via des appels à l’action, on crée une fascination dans la communauté en ligne. Pourquoi? Parce que les consommateurs sont depuis longtemps visés par ce type de marketing et font davantage confiance aux gens connus et aux médias sociaux qu’aux médias traditionnels et aux marques. C’est notamment le cas des milléniaux, qui font face à ce genre de marketing pratiquement depuis leur naissance.

C’est à y penser!

Voici quelques sources sur le sujet: