L’infobésité : Est-ce le trouble du siècle?

L’excès d’informations qui vous entoure vous rend-il la vie difficile? Vous n’êtes certainement pas les seuls. Cette pathologie, surnommée « l’infobésité » ou « surcharge informationnelle », se promène dans vos entrailles et, inconsciemment, ses effets ont un impact direct sur votre vie personnelle et professionnelle.

Avec la grande popularité des technologies de l’information est apparu ce mal oiseux qui nous guette tous. Vous vous êtes déjà senti dépassé par un trop grand nombre de courriels dans votre boîte de réception, où vous ressentiez comme un empressement de tous les contrôler sans toutefois en être capable. Ce mal touche désormais les entreprises et les affecte par une carence en avant-gardisme, ainsi que dans la détermination de leurs priorités. Victime de cette panique, les membres de l’entreprise éprouvent parfois des difficultés de concentration face au travail à effectuer, car la tâche de trier les informations qu’ils reçoivent semble trop volumineuse à leurs yeux. Vient aussi le doute créé, par ces milliers de mots qui dansent sur votre écran, quant à la qualité de l’information reçue. Est-elle pertinente, ou même vraie? Difficile à affirmer… Et le manque de temps de notre routine quotidienne nous empêche de trouver réponse à nos questions.

Donc, comment réagir face à ce problème contemporain? Malgré la vitesse indéfectible à laquelle les informations sont conçues chaque jour, il existe plusieurs « cures ». À vous de décider celle qui s’applique le mieux à votre entreprise! Qu’il s’agisse de se convaincre mentalement qu’il nous est impossible en tant qu’humain de tout voir et de tout lire, de favoriser une structuration de l’information en classant par importance ce que nous recevons, ou bien de faire appel à des outils en ligne nous permettant de ne suivre que les sujets qui nous captivent vraiment, et ce, à la fréquence voulue, on peut y arriver.

Le dernier moyen peut en intéresser plus d’un. Plusieurs études menées sur le sujet nous proposent comme piste de solution de faire appel à ces outils. Il y a tout d’abord Google Alertes, qui nous permet de créer des alertes à propos de sujets qui nous intéressent, tels qu’une entreprise particulière, la finance, la politique, etc. De même, lorsqu’une nouvelle concernant le sujet choisi se promène sur le web, Google Alertes la détecte et vous avertit par une notification de sa présence. Brillant, non? Vous êtes peut-être un utilisateur actif de Twitter. Ayez recours à twilert.com! Cette plateforme vous prévient en temps réel, par courriel, lorsque votre compagnie, vos clients, vos compétiteurs, ou tout simplement des mots clés sont mentionnés sur Twitter. Vous pouvez donc suivre l’évolution de ce qui est dit en ligne à ces sujets. De plus, de nouvelles opportunités pour votre entreprise peuvent en ressortir!

Voyez que malgré les effets négatifs que cette fixation peut entrainer, avec les efforts mis en place, l’infobésité se guérit!