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Lorsque le marketing affiche ses couleurs…

 

L’efficience d’un outil visuel de marketing dépend d’une multitude d’aspects. Du logo au site Web, et du dépliant informatif jusqu’à la campagne, le processus de création émane toujours d’une stratégie. Entre autres, il faut prendre en considération le design, le vocabulaire, les images/photographies et les couleurs.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe plusieurs études derrière la psychologie des couleurs utilisées en marketing? En effet, les couleurs ont un pouvoir que l’on ne leur accorde pas assez souvent, soit le pouvoir d’enchaîner des réactions psychologies (et parfois physiques) chez les personnes. Elles peuvent évoquer à peu près n’importe quelle émotion chez l’humain.

Donc, pourquoi associe-t-on ce phénomène au marketing? C’est évident! Parce que les émotions guident notre clientèle cible et qu’il s’agit d’un excellent moyen de les atteindre plus facilement. Inconsciemment, ils seront davantage attirés par certaines couleurs que d’autres! Il peut donc être intéressant de jouer avec les palettes de couleur pour charmer les clients.

 

Voici un guide rapide des émotions ressenties en lien avec quelques couleurs présentes dans notre quotidien * :

* L’utilisation des couleurs est basée sur l’article d’Alioze, Agence de communication Web de Paris.

 

Jaune

Optimisme – Joie – Jeunesse – Énergie

Cette couleur vivifiante est souvent utilisée pour les produits relatifs aux enfants, les entreprises alimentaires, le décor intérieur/maison. Bien que le jaune soit associé à un grand nombre de beaux qualificatifs, il faut prendre garde, car il s’agit d’une couleur très fatigante pour les yeux. Il faut donc se garder une petite réserve si l’on veut que ça fonctionne. Vous pouvez remarquer cette couleur chez Snapchat, le National Geographic Channel, Subway et McDonald.

 

Rouge

Passion – Dynamisme – Énergie

Cette couleur aux teintes chaudes donne une bonne dose d’adrénaline, tout en interpellant les véritables passionnés. On peut donc affirmer que le rouge capte l’intérêt et provoque une vive vague d’émotions chez les gens. On s’en sert pour les outils promotionnels qui veulent insuffler l’énergie, ainsi que pour les produits dont l’achat est impulsif. Des marques telles que Coca Cola, Netflix, Heinz et Pinterest l’utilisent à bon escient dans leur image de marque.

 

Bleu

Confiance – Calme – Créativité – Productivité

Le bleu renvoie généralement à un état général de bien-être, malgré le fait que ce soit une couleur froide. Les entreprises de soins de santé, les banques, les entreprises high-tech et celles dans le domaine du voyage ont souvent recours au bleu pour gagner la confiance de leurs clients. Il n’est donc pas étonnant que Facebook, American Express, Twitter, Walmart et Pfizer soient teintés de bleu ; ce sont évidemment des images de marque connues de tous. On dit aussi que le bleu amène l’esprit dans un état productif, d’où la raison pour laquelle on peut la voir dans les bureaux, salles de travail et salles de réunion!

 

Vert

Quiétude – Croissance – Équilibre – Harmonie – Argent

Cette couleur, signifiant tout d’abord la richesse, est souvent en lien avec la nature. On peut la voir apparaître dans les images de marque renvoyant à la croissance ou la stabilité, en plus d’être régulièrement utilisé pour les produits écologiques, biologiques ou de recyclage. Des compagnies telles que Animal Planet, John Deer, Android et Starbucks en font l’emploi.

 

Noir

Mystère – Pouvoir – Valeur – Élégance

Cette couleur sombre et parfois mal vue peut être bénéfique lorsque bien utilisée en marketing. Elle renvoie souvent à la valeur d’un produit, à son raffinement et à son élégance, tout en restant une couleur qui combat gracieusement le temps. Il est facile de jumeler le noir à toutes les couleurs, d’où sa polyvalence. Remarquez bien l’utilisation qu’en fait Chanel, Nike et Puma.

 

En résumé

La psychologie des couleurs est un outil précieux en marketing. Prendre en considération les émotions qu’elles provoquent peut nous guider dans les choix visuels en lien avec notre entreprise.