DPG Communication

À chacun son histoire unique… Le « storytelling » utilisé en marketing!

Connaissez-vous le « storytelling »?

C’est un concept assez simple, mais très efficace, qui a su révolutionner le monde marketing au fils de dernières années. De plus en plus en vogue, le « storytelling » signifie en d’autres mots l’art de créer les outils marketing basés sur l’histoire de l’entreprise, l’histoire d’un produit ou d’un service.

Chaque entreprise possède son histoire. La mise sur pied de l’entreprise ne s’est pas faite comme par magie. Que le processus se soit déroulé sur quelques mois, ou sur plusieurs décennies, l’histoire derrière la fondation d’une entreprise est une occasion à saisir en publicité pour créer du contenu alléchant. Les souvenirs qui l’accompagnent et les anecdotes à raconter sont des éléments dont on peut faire usage de façon brillante dans le « storytelling ».

 

Faire connaître son histoire, mais pourquoi?

Nous savons déjà à quel point la communication est un élément essentiel dans le fonctionnement de toute entreprise. Le succès dépend d’une bonne communication.

Les histoires de réussites vont chercher les gens, les rejoignent droit au cœur, car les émotions suscitées chez eux sont depuis longtemps prouvées comme une stratégie marketing influente. D’ailleurs, vous pouvez consulter un de nos articles précédents, Laissez-les céder à leurs émotions, pour prendre connaissance des façons d’utiliser les émotions en marketing.

L’historique de votre marque vous permet également de laisser transparaître la personnalité que vous souhaitez lui donner, tant que vous êtes transparent, honnête et vrai dans ce que vous produisez comme histoire. Il faut veiller à la justesse du vocabulaire employé pour maximiser la force d’impact. Utiliser la narration pour divertir vos prospects et votre clientèle actuelle vous permet de les convaincre plus facilement et d’ainsi atteindre vos objectifs marketing. Cependant, devenir un tel orateur est un art en soi si vous souhaitez grimper les hauts sommets de la gloire publicitaire!

L’un des exemples les plus populaires de cette méthode se trouve dans la vente de produits. Plusieurs entreprises impriment leur histoire, en version courte, sur les emballages des produits qu’ils vendent. Vous avez assurément dû déjà lire la « biographie » d’un produit sur un emballage, il y en a partout!

Pour découvrir d’autres exemples concrets de « storytelling », consulter l’article suivant de Conseil Storytelling.

C’est pourquoi nous affirmons que le « storytelling » est l’un parmi les meilleurs moyens de communication en marketing et, chez DPG Communication, nous pouvons vous aider à faire le récit de votre entreprise de manière à optimiser vos communications et votre succès!